samedi 7 novembre 2015

LE COIFFEUR AU JAPON UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

les ustensiles du coiffeur au Japon


En allant chez le coiffeur, je ne pensait pas que cela serait si différent qu'en France et que j'en ferais un post pour mon blog.

Je ne suis pourtant pas allé chez un coiffeur haut de gamme, bien au contraire j'ai cherché le moins cher de mon quartier, il s'agit juste de me faire une coupe simple très courte.

Lorsque je suis rentré dans le salon de coiffure je fus tout de suite pris en charge.
Après avoir laborieusement expliqué ce que je voulais, le coiffeur me vaporise les cheveux avec de l'eau et commence à couper.
Bon, j'avais pourtant précisé que je voulais le shampoing mais peut être me suis-je fait mal comprendre, j'ai préféré ne rien dire.
Rapidité, efficacité, rien à dire, il me montre avec le miroir la coupe à l'arrière, parfait. Alors que je m’apprête à me lever pour partir il me fait signe de ne pas bouger.

Alors une autre personne vient, renverse mon siège en arrière, et commence à me mettre de la mousse à raser. En fait il me repeint littéralement le visage de mousse à raser........je me suis retenu de rire au tant que faire ce peut mais ce fut difficile. Il se met donc à me raser tout le visage, jusqu'à mes paupières à ma grande surprise. Autant dire que j'ai vraiment dû mal m'exprimer sur mes souhaits dès le début.

Une fois fini, une autre personne vient et me rase dans les oreilles, le nez et peaufine le contour de la coupe notamment derrière.Il relève mon siège, je me lève enfin en me disant cette fois c'est belle et bien fini.
Que nenni !!! C'est enfin le moment du fameux shampoing que j'attendais.Je suis accompagné par un "shampou dozoo" collégial de la part de tous les employés. A croire que demander le shampoing c'est exceptionnel.
Je dois avouer que j'ai eu un petit moment d'hésitation en arrivant devant le siège pour me faire laver les cheveux. Habitué à la manière Française je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de lavabo derrière le siège. Je suis pris en charge encore par une autre personne qui voit bien que j'ai l'air perdu. Il me fait m'assoir sur le siège et là je vois que le lavabo est devant, il faut donc que je me penche en avant pour qu'il me lave les cheveux. Pas vraiment des plus agréable.
Ensuite il me lave les cheveux de manière tellement énergique que j'ai l'impression d'être Louis de Funès dans la scène du film "la folie des grandeurs".
Une fois fini il me fait comprendre que je peux me rincer le visage puis il commence à me faire un massage aux épaules, toujours des plus dynamique, pour moi c'est plutôt une torture, je m'y attendais pas et encore une fois j'ai failli éclater de rire.
Mais ce n'est pas fini, je me retrouve encore allonger, il me passe une crème sur le visage et applique une fine serviette dessus.

Cette fois-ci c'est bien fini, et je me demande combien je vais devoir débourser pour tout ça.
Bonne surprise, ça m'a coûté 9€ et il s'agissait bien de la formule de base coupe + shampoing.
A ce prix là j'y retourne sans hésiter même si la partie shampoing et massage est vraiment désagréable, mais bon je m'y ferais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire